Qui sommes nous?

En 2012, l’Horticulture BARBER a vu le jour avec la construction de notre première serre pour la culture des plantes annuelles et plants de légumes.

Une serre dite « froide »  où nous vendons notre production (plantes à massifs, compositions, plants de légumes, chrysanthèmes,...).
Cultiver en serre froide consiste à n'utiliser que très peu de chauffage (lors des périodes de gel). Pour vous c'est l'assurance de plantes plus robustes et vigoureuses qui subiront moins de chocs thermiques dans votre jardin. Pour la planète c'est moins d'énergie consommé donc moins de CO2 rejeté dans l'atmosphère.

et C’est en 2018 que nous avons souhaité nous agrandi et nous avons eu l’idée de créer une exploitation maraîchère en libre cueillette a l'isle jourdain  Le Jardin et potager BARBER

 

L'exploitation

L’exploitation compte 0.8 ha de maraîchage en plein champ, 0.6 ha d'horticulture sous serre.

Méthodes de travail / Production

Maraicher sur sol vivant, nous produisons de façon naturelle et sans travail du sol, c’est à dire en utilisation que des purins ou décoction de plantes et en utilisant l'engrais vert en automne pour décompacter le sol ( à la place du labour)et ainsi nous fournir les minéraux nécessaire lors du démarrage des plantes.

Pour lutter contre les insectes ravageurs ou les maladies nous réalisons du purin d’ortie, diverses infusions (d’ail, de prêle, de rhubarbe)

 

Pour lutter contre les plantes bio indicatrices (« mauvaises herbes »),  nous procédons à un paillage de foin ou de paille, de toute les planches de culture, de ce fait peu de plantes bio indicatrice ne poussent.

Si jamais nous sommes envie par les plantes bio indicatrices nous effectuons des désherbages manuels entre culture ou bâchage total de la planche.